9ème Rallye BNC et Cyclecars

24 au 27mai 2018

 

Pour sa première sortie hors hexagone l’AMICALE BNC a réuni une grande partie des cyclecars/voiturettes BNC (Bollac, Netter et Cie) roulants en Europe.
Belges, Anglais, Italiens, Luxembourgeois et Français se sont donnés rendez-vous dans une localité bordant le circuit de Spa-Francorchamps (Malmedy) où par l’intermédiaire de son « team » course, BNC s’est illustré au début des années 1930 (Sirejols, Doré, Manuel, Treunet Duray,…), sans oublier la participation à cette balade de prestige, MG (TA Spécial, NB, J2) RILEY Broolands 9, RALLY ABC , et pour les BNC des modèles de 1922 à 1929 Type DZ, 527 Monza, Montlhéry, avec ou sans compresseur, que du beau monde !
Après avoir embarqué une équipe de la télévision provinciale, cette virée touristico-historique de quatre jours et d’environ 500km, a amené la vingtaine d’équipage d’abord en Allemagne, Monschau ou Montjoie, petite ville médiévale dont l’histoire se partage entre la Belgique et l’Allemagne. C’était pour réveiller les bielles de nos montures.
Pour le second périple dans la région de Spa-Francorchamps, avec ses courses de côtes historiques, nous avons rejoins le circuit légendaire de Francorchamps pour une visite privée détaillée des installations. Après des libations dans une brasserie artisanale, Bellevaux, nous avons rejoint notre camp de base a travers cette région de FAGNES, sans omettre l’intérêt que le groupe a suscité auprès d’un collectionneur de voitures de course qui nous a ouvert spontanément sa caverne d’Ali Baba .
Le Samedi, c’est la direction des Ardennes Sud et la province Belge du Luxembourg. Routes forestières, petits villages et paysages plus rudes nous ont conduits dans la région de Bastogne, riche en souvenir émouvants, jusqu’à La Roche en Ardennes pour une halte gastronomique de rigueur !
Enfin, le dimanche pour clôturer cette rencontre une dernière petite boucle pour rejoindre d’autres amateurs de belles mécaniques, aériennes cette fois-ci.
C’est sans incident notable, une petite magnéto par-ci, un robinet d’essence fermé et oublié par-là, un peu de "jardinage" avec la lecture du livre de route, que cette sortie amicale, émaillée de rencontres surprises, s’est achevée, laissant nos cyclecaristes rejoindre à chacun son pays d’origine.
Prochaine virée, prenez date, 2020





Retour

Accueil
La Marque
L'Amicale
La Bibliographie
Les Maquettes
Les Liens