Les cyclecars « Jacques Muller » parfois également appelés « JMK » ont fait leur apparition sur le marché au début de l’année 1920. D’après les documents de l’époque, il semblerait qu’en fait la production n’ait commencé qu’en 1922 et que ces 2 années aient surtout servi à développer et mettre au point le véhicule. Pour sa réapparition lors du salon 1922, il a reçu la visite de beaucoup de visiteurs ce qui a entraîné une augmentation de l’activité dans l’usine de La Garenne. Le modèle étant repris sous le nom de BNC au début de 1923, il est difficile d’avancer un chiffre de production et nous ne connaissons pas de survivant à ce jour.

Deux modèles étaient proposés à la vente, un bicylindre et un 4 cylindres. Il y a beaucoup de points communs entre ces 2 versions, notamment tout le châssis roulant à l’exception du groupe motopropulseur et de ses commandes.

Le châssis est composé de 2 U en tôle emboutie avec une particularité, les ailes du U sont orientées vers l’extérieur de façon à accueillir les ressorts semi-cantilever montés de façon oblique. Cette disposition permet un meilleur guidage et la revue « cyclecar et Voiturettes » qualifie la suspension d’absolument merveilleuse et souligne que l’essai n’a pas révélé le balancement si fréquemment observé sur les véhicules légers à 4 roues.

L’essieu avant est un tube rectangulaire, la direction est irréversible par vis et pignon, le pont arrière est dépourvu de différentiel, les roues démontables (écrou central plus vis de sécurité) sont, au choix du client, des 650 x 75 ou 700 x 75. Il y a 3 freins, un en sortie de boite commandée par la pédale et deux sur les roues arrière commandés par le levier à main.

Le bicylindre est équipé du moteur train de 995 cm3 (80 x 99). Les 2 cylindres font un angle de 45°. L’embrayage et la boite de vitesses sont contenus dans un carter directement fixé sur le moteur. L’embrayage est un monodisque fonctionnant dans l’huile et la boite a 2 rapports plus marche AR. La commande se fait par un levier placé du côté droit. Le refroidissement est à eau par thermosiphon.

Le 4 cylindres est le Scap Type Z du 892 cm3 (55 x 94) à soupapes latérales donné pour 5 à 10 chevaux. L’embrayage est un monodisque à sec et la boite a 3 rapports et une marche arrière.

Les carrosseries disponibles sont le type « sport » avec pointe de course, le « classique » avec un « immense » coffre à l’arrière et une caisse de livraison.

La version 4 cylindres donnera naissance au BNC type DZ, le principal écart étant la taille des roues qui passe à 700x80.

Dans le catalogue des catalogues de 1923, il y a un 2ème modèle avec un 4 cylindres de 61 mm d'alésage et 105 mm de course soit une cylindrée de 1,2 litres (la marque n'est pas précisée) , un empattement de 2,6m et une voie de 1,1m. Il s'agit donc d'un tout autre modèle sur lequel nous n'avons pas d'information.

Pour revenir au cyclecar qui deviendra le BNC type DZ, il est également vendu de 1922 à 1924 sous la marque Exau. A noter qu'il est proposé avec un crédit sur 1 an sans intérêt. Sonprix de vente est de 9700 Francs alors que le même sous la marque Jacques Muller est à 8900 Francs... Selon le site de Philippe Boursin,, les responsables de la marque sont M. Jacques Muller et M. Kolbac. L'initiale "K" est peut-être à rapprocher de l'appellation JMK mais on peut également s'étonner que Kolbac est quasiment l'anagramme de Bollack. La carrosserie semble en tous points identiques au DZ type Luxe. Quand au radiateur, il faudrait trouver une photo de l'avant pour savoir exactement à quoi il ressemble...

 
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