Les
cyclecars « Jacques Muller » parfois également
appelés « JMK » ont fait leur apparition sur
le marché au début de l’année 1920. D’après
les documents de l’époque, il semblerait qu’en
fait la production n’ait commencé qu’en 1922
et que ces 2 années aient surtout servi à développer
et mettre au point le véhicule. Pour sa réapparition
lors du salon 1922, il a reçu la visite de beaucoup de visiteurs
ce qui a entraîné une augmentation de l’activité
dans l’usine de La Garenne. Le modèle étant
repris sous le nom de BNC au début de 1923, il est difficile
d’avancer un chiffre de production et nous ne connaissons
pas de survivant à ce jour.
Deux modèles
étaient proposés à la vente, un bicylindre
et un 4 cylindres. Il y a beaucoup de points communs entre ces 2
versions, notamment tout le châssis roulant à l’exception
du groupe motopropulseur et de ses commandes.
Le châssis
est composé de 2 U en tôle emboutie avec une particularité,
les ailes du U sont orientées vers l’extérieur
de façon à accueillir les ressorts semi-cantilever
montés de façon oblique. Cette disposition permet
un meilleur guidage et la revue « cyclecar et Voiturettes
» qualifie la suspension d’absolument merveilleuse et
souligne que l’essai n’a pas révélé
le balancement si fréquemment observé sur les véhicules
légers à 4 roues.
L’essieu
avant est un tube rectangulaire, la direction est irréversible
par vis et pignon, le pont arrière est dépourvu de
différentiel, les roues démontables (écrou
central plus vis de sécurité) sont, au choix du client,
des 650 x 75 ou 700 x 75. Il y a 3 freins, un en sortie de boite
commandée par la pédale et deux sur les roues arrière
commandés par le levier à main.
Le bicylindre
est équipé du moteur train de 995 cm3 (80 x 99). Les
2 cylindres font un angle de 45°. L’embrayage et la boite
de vitesses sont contenus dans un carter directement fixé
sur le moteur. L’embrayage est un monodisque fonctionnant
dans l’huile et la boite a 2 rapports plus marche AR. La commande
se fait par un levier placé du côté droit. Le
refroidissement est à eau par thermosiphon.
Le 4 cylindres
est le Scap Type Z du 892 cm3 (55 x 94) à soupapes latérales
donné pour 5 à 10 chevaux. L’embrayage est un
monodisque à sec et la boite a 3 rapports et une marche arrière.
Les carrosseries
disponibles sont le type « sport » avec pointe de course,
le « classique » avec un « immense » coffre
à l’arrière et une caisse de livraison.
La version
4 cylindres donnera naissance au BNC type DZ, le principal écart
étant la taille des roues qui passe à 700x80.
Dans le
catalogue des catalogues de 1923, il y a un 2ème modèle
avec un 4 cylindres de 61 mm d'alésage et 105 mm de course
soit une cylindrée de 1,2 litres (la marque n'est pas précisée)
, un empattement de 2,6m et une voie de 1,1m. Il s'agit donc d'un
tout autre modèle sur lequel nous n'avons pas d'information.
Pour revenir
au cyclecar qui deviendra le BNC type DZ, il est également
vendu de 1922 à 1924 sous la marque Exau. A noter qu'il est
proposé avec un crédit sur 1 an sans intérêt.
Sonprix de vente est de 9700 Francs alors que le même sous
la marque Jacques Muller est à 8900 Francs... Selon le site
de Philippe Boursin,, les responsables de la marque sont M. Jacques
Muller et M. Kolbac. L'initiale "K" est peut-être
à rapprocher de l'appellation JMK mais on peut également
s'étonner que Kolbac est quasiment l'anagramme de Bollack.
La carrosserie semble en tous points identiques au DZ type Luxe.
Quand au radiateur, il faudrait trouver une photo de l'avant pour
savoir exactement à quoi il ressemble...
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