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Le 20 janvier 1923, Lucien
Bollack et René Netter créent une nouvelle société
de fabrication de cyclecars. Pour la baptiser, ils reprennent leur
initiale respective, ce qui donne B.N.C. pour Bollack, Netter et
Compagnie.
Le premier modèle
produit, le DZ est basé sur le cyclecar J.M.K. mis au point
trois ans plus tôt par Jacques Muller, nommé Directeur
Technique de la nouvelle société.Le premier exemplaire
est équipé d'un caport en aluminium poli et sera exposé
au Salon de Madrid le 5 mars 1923.
Ce modèle
est équipé du 4 cylindres SCAP de 900 cm3 et répond
à la norme des cyclecars (1 ou 2 places, 3 ou 4 roues, moins
de 350 kg à vide et moins de 1100 cm3), cette norme permettant
de limiter à 100 F la taxe annuelle. Il démontrera
sa fiabilité en plaçant 2 voitures de série
en tête de la catégorie 1100 cm3 du Tour de France
Automobile disputé du 17 avril au 6 mai 1923. Il faut préciser
que la fiabilité avait plus d'importance que les performances.
La gamme B.N.C.
s'étoffe dès la 1ère année. Le tarif
d'octobre 1923 mentionne 5 types, ce qui, combiné avec
les différents types de carrosserie représente une
dizaine de modèles différents. Les appellations sont
composées d'une première lettre correspondant au châssis
et d'une ou deux lettres supplémentaires correspondant au
moteur :
Châssis
:
- D est le châssis
de base avec les suspensions par ressorts semi-cantilever à
l'avant comme à l'arrière et un empattement de 2m30
- F est identique sauf qu'à l'avant le châssis est
plus long pour recevoir des ressorts semi-elliptiques
- G est la version longue du type F avec un empattement de 2m50
Moteurs :
- Z = SCAP Z 892 cm3 à soupapes latérales
- BS = Ruby BS 972 cm3 à soupapes en tête
- CD (à partir de 1924) = Chapuis-Dornier 1093 cm3 à
soupapes en tête
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