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Le 20 janvier 1923, Lucien Bollack et René Netter créent une nouvelle société de fabrication de cyclecars. Pour la baptiser, ils reprennent leur initiale respective, ce qui donne B.N.C. pour Bollack, Netter et Compagnie.

Le premier modèle produit, le DZ est basé sur le cyclecar J.M.K. mis au point trois ans plus tôt par Jacques Muller, nommé Directeur Technique de la nouvelle société.Le premier exemplaire est équipé d'un caport en aluminium poli et sera exposé au Salon de Madrid le 5 mars 1923.

Ce modèle est équipé du 4 cylindres SCAP de 900 cm3 et répond à la norme des cyclecars (1 ou 2 places, 3 ou 4 roues, moins de 350 kg à vide et moins de 1100 cm3), cette norme permettant de limiter à 100 F la taxe annuelle. Il démontrera sa fiabilité en plaçant 2 voitures de série en tête de la catégorie 1100 cm3 du Tour de France Automobile disputé du 17 avril au 6 mai 1923. Il faut préciser que la fiabilité avait plus d'importance que les performances.

La gamme B.N.C. s'étoffe dès la 1ère année. Le tarif d'octobre 1923 mentionne 5 types, ce qui, combiné avec les différents types de carrosserie représente une dizaine de modèles différents. Les appellations sont composées d'une première lettre correspondant au châssis et d'une ou deux lettres supplémentaires correspondant au moteur :

Châssis :
- D est le châssis de base avec les suspensions par ressorts semi-cantilever à l'avant comme à l'arrière et un empattement de 2m30
- F est identique sauf qu'à l'avant le châssis est plus long pour recevoir des ressorts semi-elliptiques
- G est la version longue du type F avec un empattement de 2m50

Moteurs :
- Z = SCAP Z 892 cm3 à soupapes latérales
- BS = Ruby BS 972 cm3 à soupapes en tête
- CD (à partir de 1924) = Chapuis-Dornier 1093 cm3 à soupapes en tête

 

 
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